4 jours pour entreprendre

Réveillez l’entrepreneur qui sommeille en vous en participant à l’Unité d’Enseignement « Entrepreneuriat » !

L’événement se déroule sur 4 samedis : 17 mars, 24 mars, 31 mars et 7 avril.

 

 

Présentation du parcours de formation :

 

Ce module de 24 heures est accessible à tous. Alliant cours et coaching, il vous permet d’appréhender la démarche entrepreneuriale et de découvrir toutes les étapes nécessaires au montage d’un projet d’entreprise.

L’entrepreneuriat apparaît comme un moyen efficace de prendre son avenir en main en devenant son propre patron. Mais pour répondre à toutes les éventualités professionnelles à son entrée définitive dans la vie active, encore faut-il savoir s’y prendre !

Les outils présentés au cours de ce séminaire peuvent être appliqués à tout type de projet. Si le projet est encore au stade de l’idée, des entreprises déjà en activité peuvent servir d’exemples sur lesquelles les participant(e)s vont travailler. Les formateurs s’appuient alors sur leurs réseaux d’entrepreneurs et d’incubateurs pour trouver des exemples qui leur ressemble.

Programme :

 

JOUR 1

Écosystème entrepreneurial

JOUR 2

Découverte client

JOUR 3

Stratégie de financement

JOUR 4

Juridique puis pitchs

Particularités du parcours de formation :

 

Ce parcours de formation présente la particularité d’être inter-établissements. Outre les apports de connaissances, les participants sont amenés à échanger avec des participants issus d’autres disciplines (commerce, littérature, ingénierie, sciences…). La diversité des parcours contribuent à l’ouverture d’esprit, à la curiosité et à l’innovation dans les projets qui seront constitués par les participants. Les séances de mise en pratique participent à renforcer cette dynamique.

La formation est conçue selon une dynamique pédagogique alternant théorie et mise en pratique. La partie théorique est destinée à apporter des éléments de méthode et de contenu essentiels. La partie pratique est destinée à mettre en application les éléments appréhendés dans la phase d’acquisition des compétences (afin de faciliter cette appropriation une équipe de coachs est présente).

Selon les établissements partenaires du parcours de formation, certains participants peuvent être crédités de deux  ECTS. Ces participants pourront bénéficier de l’ensemble des crédits s’ils participent aux quatre journées du parcours de formation.

Compétences visées :

 

Ce module permet d’apporter les connaissances nécessaires pour :

– Structurer et mettre en oeuvre un projet entrepreneurial
– Appréhender la démarche entrepreneuriale, les enjeux et les processus d’innovation
– Analyser toutes les étapes nécessaires au montage d’un projet d’entreprise / d’association
– Rédiger et savoir présenter un projet

 

Plus d’informations sur ces 4 journées

 

Date limite d’inscription le 4 mars 2018

Inscription obligatoire ici

 

Contact : pepite.creajidf@univ-paris13.fr
01 49 40 37 59