Séminaire-4 jours pour entreprendre-10 novembre au 01 décembre

Du 10 novembre au 01 décembre

Victime de son succès avec 400 participants depuis 2015, l’Unité d’Enseignement Entrepreneuriat « 4 jours pour entreprendre »
organisée chaque année par le Pépite CréaJ IDF revient les 10-17-24 novembre et le 1er décembre.

De plus en plus de jeunes souhaitent créer leur startup à la sortie de leurs études. Déçus par leurs premières expériences en entreprise (lourdeur, bureaucratie, horaires, etc.), ils souhaitent que leur évolution professionnelle ne dépende pas d’un patron.

L’entrepreneuriat apparaît alors comme un moyen efficace de prendre son avenir en main en devenant son propre patron. Mais pour répondre à toutes les éventualités professionnelles à son entrée définitive dans la vie active, encore faut-il savoir s’y prendre !

Pendant 4 samedis, cette formation pour étudiants en formation initiale permet de maîtriser les étapes clés pour monter son projet. Conçue selon une alternance de théorie et de mise en pratique, les outils présentés au cours du séminaire peuvent être appliqués à tout type de projet.

Le programme :

JOUR 1 : Ecosystème entrepreneurial

Chaque participant présente son parcours en speed meeting business et le projet sur lequel il souhaite travailler. Des groupes se forment selon les affinités de chacun. Les premiers ateliers sont consacrés à l’écosystème entrepreneurial et au processus d’innovation. Seul ou à plusieurs, chacun planche sur le modèle économique d’un projet.

#Creativite #Brainstorming #Moodboard

JOUR 2 : Découverte client

Découverte client – L’objectif est de transformer le projet en proposition concrète à l’aide du business model canvas. Appropriation des outils d’analyse du marché selon la démarche « lean start-up ». Les ateliers sont organisés pour challenger le projet. Entre chaque atelier des phases de coaching sont prévues pour permettre de répondre aux questions en petit groupe.

#LeanStartUp #EtudeDeMarché

JOUR 3 : Stratégie de financement

Stratégie de financement – Panorama du financement d’une entreprise. De la love money au business angel en passant par le crowdfunding et le prêt d’honneur, chaque participant se penche sur le plan de financement le plus approprié pour son projet. Les ateliers sont destinés à comprendre le fonctionnement des tableaux financiers. Des séances de coaching permettent une approche plus individuelle.

#Financement

JOUR 4 : Juridique puis pitchs

Juridique puis pitchs – Un atelier permet de connaître les élements à prendre en compte lorsque l’on choisit son statut juridique. Une attention est portée sur le régime de l’auto-entrepreneur. La formation se termine par les présentations de chacun devant les autres participants de la façon la plus originale possible. L’objectif est de constater les progrès réalisés et de challenger les projets de chacun.

#Pitch #Show

Plus d’information ici.