Du 10 novembre au 01 décembre
Victime de son succès avec 400 participants depuis 2015, l’Unité d’Enseignement Entrepreneuriat “4 jours pour entreprendre”
organisée chaque année par le Pépite CréaJ IDF revient les 10-17-24 novembre et le 1er décembre.
De plus en plus de jeunes souhaitent créer leur startup à la sortie de leurs études. Déçus par leurs premières expériences en entreprise (lourdeur, bureaucratie, horaires, etc.), ils souhaitent que leur évolution professionnelle ne dépende pas d’un patron.
L’entrepreneuriat apparaît alors comme un moyen efficace de prendre son avenir en main en devenant son propre patron. Mais pour répondre à toutes les éventualités professionnelles à son entrée définitive dans la vie active, encore faut-il savoir s’y prendre !
Pendant 4 samedis, cette formation pour étudiants en formation initiale permet de maîtriser les étapes clés pour monter son projet. Conçue selon une alternance de théorie et de mise en pratique, les outils présentés au cours du séminaire peuvent être appliqués à tout type de projet.
Le programme :
JOUR 1 : Ecosystème entrepreneurial
Chaque participant présente son parcours en speed meeting business et le projet sur lequel il souhaite travailler. Des groupes se forment selon les affinités de chacun. Les premiers ateliers sont consacrés à l’écosystème entrepreneurial et au processus d’innovation. Seul ou à plusieurs, chacun planche sur le modèle économique d’un projet.
#Creativite #Brainstorming #Moodboard
JOUR 2 : Découverte client
Découverte client – L’objectif est de transformer le projet en proposition concrète à l’aide du business model canvas. Appropriation des outils d’analyse du marché selon la démarche “lean start-up”. Les ateliers sont organisés pour challenger le projet. Entre chaque atelier des phases de coaching sont prévues pour permettre de répondre aux questions en petit groupe.
#LeanStartUp #EtudeDeMarché
JOUR 3 : Stratégie de financement
Stratégie de financement – Panorama du financement d’une entreprise. De la love money au business angel en passant par le crowdfunding et le prêt d’honneur, chaque participant se penche sur le plan de financement le plus approprié pour son projet. Les ateliers sont destinés à comprendre le fonctionnement des tableaux financiers. Des séances de coaching permettent une approche plus individuelle.
#Financement
JOUR 4 : Juridique puis pitchs
Juridique puis pitchs – Un atelier permet de connaître les élements à prendre en compte lorsque l’on choisit son statut juridique. Une attention est portée sur le régime de l’auto-entrepreneur. La formation se termine par les présentations de chacun devant les autres participants de la façon la plus originale possible. L’objectif est de constater les progrès réalisés et de challenger les projets de chacun.
#Pitch #Show
Plus d’information ici.